Le temps d'une recette ...

Le temps d'une recette ...

La ciboulette

Appelée aussi ail civette ou cive, la ciboulette est comme l’oignon, une plante à bulbe. C’est une plante aromatique originaire d’Orient. On en retrouve des traces en Chine il y a 2000 ans où elle était utilisée comme antidote en cas d'empoisonnement. Au Moyen-Age, on appelait la ciboulette "jonc-poireau" à cause de sa forme et de son odeur. Elle tire son nom du latin "cepula" qui signifie petit oignon.
Il en existe plusieurs variétés, dont certaines exotiques, comme la ciboulette chinoise qui dégage une forte odeur d'ail.

 

 Au printemps elle refait son apparition dans les jardins et sur les étals des marchés et c’est non pas son bulbe, mais ses tiges d’un vert lumineux qui sont utilisées en cuisine. Son goût est proche de
celui de l’oignon, mais beaucoup plus léger et tout en finesse. Une paire de ciseaux est nécessaire pour récolter les tiges de ciboulette qui vont ensoleiller bon nombre de recettes.

Dans les plats chauds, elle est idéale pour parfumer les omelettes, les œuf cocotte ou brouillés,
mais attention de ne pas la cuire afin qu’elle ne perde pas  toutes ses qualités  tant organoleptiques que nutritionnelles. Il est préférable d'ajouter cette herbe au dernier moment de cuisson.

C’est plutôt dans les plats froid que sa saveur subtile amusera vos papilles :  Dans une sauce aigrelette, sur une salade, un carpaccio, un poisson cru ou cuit, ses possibilités  d’utilisations ne sont limitées que par l’imagination du cuisinier. Elle est, bien sur, l’un  des  ingrédients incontournables de la cervelle de canut. 

 

Propriétés nutritionnelles :  La ciboulette est riche en vitamine C et A et possède des propriétés diurétiques.

 



24/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres